Annonce à lire par tous les nouveaux venus

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Annonce à lire par tous les nouveaux venus

Message par Finn le Mar 17 Jan - 10:21

L'objet du Forum Sudbury



Nous sommes: un forum ouvert à tous les gens qui travaillent dans une école similaire à Sudbury Valley School, ou qui souhaitent en ouvrir une, et qui ont déjà beaucoup lu et réfléchi sur cette approche spécifique (à travers la littérature écrite par SVS, pas uniquement d'articles divers trouvés sur Internet).


Nous ne sommes pas: un forum dédié à l'ensemble des écoles démocratiques, ni à l'accueil et à l'information de personnes souhaitant découvrir l'approche Sudbury ou discuter de celle-ci sans s'être aurparavant penché sérieusement sur les abondantes ressources existantes (et encore moins un espace pour tous ceux qui voudraient parler de liberté d'éducation, d'éducation alternative en général, d'enseignement à domicile ou de non-scolarisation).


Vous êtes donc les bienvenus si vous vous reconnaissez dans les définitions suivantes, tirées de divers ouvrages de la littérature de SVS:


- D'après la conclusion de Principles and Foundations, voici en essence ce qu'est une école Sudbury : "une école où chaque personne [s’occupe] de ses propres affaires sans aucune interférence extérieure et où les gens [gèrent] leurs affaires communes – les affaires de l’école – à travers une sorte d’assemblée municipale"


- Dans The Sudbury Valley School Experience, il est dit qu'elle respecte les critères suivants :

1. La neutralité politique - une école apolitique. L'école fait le choix délibéré de ne pas prendre en compte les opinions politiques, religieuses (etc.), des parents ou étudiants qui veulent s'inscrire. L'école ne peut pas non plus être engagée dans des activités politiques et ne peut pas demander aux gens de l'être. Ce qui se passe en chacun est son affaire, et l'école n'a pas à s'en mêler

2. Des règles de procédure ("rules of order") - l'école obéit à des procédures de décision spécifiques (Robert's Rules, Code Morin ou autre) qui définissent et sécurisent l'espace démocratique

3. L'état de droit ("rule of law") - l'école est gouvernée par les lois et règles qui définissent les conduites acceptables ou non au sein de l'espace collectif

4. Le suffrage universel - c.à.d la liberté de participer ou non au processus démocratique, sans obligation : personne n'est obligé de voter, de se présenter ou d'accepter des postes élus, mais un accès égal y est garanti pour tous

5. La protection des droits des individus - la liberté individuelle est prise très au sérieux et protégée contre les abus, notamment les règles susceptibles de ne pas respecter celle-ci


- Enfin voici la conclusion de Core ideas of the Sudbury Model de Dan Greenberg :

"Si je devais regarder un école et définir si c'est une école Sudbury, j'observerais deux choses. D'abord, si le comportement des enfants envers les enfants, des adultes envers les adultes, des adultes envers les enfants et des enfants envers les adultes ne diffère aucunement du comportement approprié entre adultes dans la société, hors de la famille. Si les gens se traitent les uns les autres à l'école comme les adultes traitent leurs pairs adultes dans notre société, avec le même degré de respect mutuel, alors on a là une école dans laquelle la croyance de base en l'égalité et le caractère sacré de chaque individu est réalisée en pratique. Ensuite, ça doit être une institution dans laquelle il n'y aucune autre autorité que celle accordée par les personnes gouvernées, de manière continue et indéfectible. Il ne peut y avoir de zones de décision réservées à un sous-groupe particulier trié sur le volet. Il ne peut y avoir d'autre autorité que celle qui dérive de l'autorisation des personnes gouvernées d'une manière qui accorde une voix égale à chaque membre de la communauté."


Quelques sources (merci à Antoine Guenet et Susan Clynes pour ces références) :

1. http://blog.ecole-autonome.be/.../principes-et.../
2. The Sudbury Valley School Experience, Subtleties of a Democratic School, p.158 (Third Edition, 1992)
3. http://www.sudval.com/essays/052012.shtml

Finn
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Ecole ou Projet : Sudbury School Paris

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